Ecriture

« Écrire, c’est une manière de vivre »

038

Quand j’étais en secondaire, j’écrivais encore assez régulièrement. J’ai mis cela de côté quand je suis entrée dans les études supérieures. On va dire que je n’avais pas forcément le temps entre les cours, les préparations, les stages et les dossiers à rendre. Ensuite, j’ai été diplômée et j’ai travaillé pendant 2 ans. Là non plus ce n’était pas le bon moment. Après avoir passé une journée avec mes élèves, j’avais juste envie de ne rien faire d’intellectuel.

Maintenant, j’ai arrêté le métier d’enseignant et je suis en dernière année d’étude en bibliothéconomie et documentation. Grâce à des dispenses et des cours anticipés, j’ai plus de temps pour moi malgré la rédaction d’un TFE* sur le grill.

Ce weekend j’ai eu ma farde d’écriture sous les yeux et je me suis dit que ce serait cool de replonger dedans.

Qui sait, peut-être arriverai-je à finir mon roman ? Je l’ai commencé en 4e secondaire (à 16 ans donc). A 26 ans, il serait temps ! Il a assez mijoté dans ma tête je pense…

Mais j’ai peur. Peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas arriver à coucher sur papier toutes mes idées. Je les ai, ce n’est pas le problème, mais les formuler c’est autre chose ! Et quand ce n’est pas formulé de la même façon que dans mes pensées, je cale…

Pourtant je l’aime déjà. Il m’arrive même d’y retourner pendant que je dors. Le film du roman se déroule sous mes yeux, je mets en pause quand quelque chose ne me plait pas et puis je le remets en route.

On dit souvent « qui ne tente rien, n’a rien »… So let’s do this 😀

 

* Travail de fin d’études
Titre: citation de Gustave Flaubert
Une réflexion au sujet de « « Écrire, c’est une manière de vivre » »

Laisser une bafouille

